Attention à la cohérence du projet dans sa globalité

29 octobre 2016 - Thème : Tout / Autre

Tout moyen de transport collectif (et en plus un minimum « vert ») est bon à prendre dans notre région. C’est un fait. Là-dessus je suis 100% pour.

Mais ce projet pose plusieurs problèmes:

– Le plus évident est la nuisance imposée aux habitants des immeubles se situant sur le parcours. Nuisance visuelle et sonore. Personne n’a envie de vivre avec des cabines passant en boucle à 8m de sa fenêtre.

Se pose aussi le problème de la dévaluation des biens immobiliers. Il est évident que cette perte sera conséquente. 20%? 30%? 40%? C’est quelque chose d’inacceptable pour les propriétaires. La situation économique actuelle que tout le monde connait est subite de tous. Quand on s’engage avec un prêt dans l’achat d’un bien, on ne peut pas accepter une telle dévaluation. Pourquoi ne pas directement demander à ces habitants de vous faire un chèque de 50 000€, 100 000€, 200 000€ ? C’est impossible et impensable.

Merci donc de penser au trajet emprunté par ce téléphérique afin que PERSONNE ne soit perdant.
Par exemple, sur le terminus de Créteil on voit clairement qu’il est possible d’arriver au métro sans passer devant les immeubles…
Ou alors il faudra sérieusement songer à des compensations financières pour les citoyens impactés.

– Quid de la sécurité dans ce type de transport ?

Un téléphérique est pensé pour les montagnes. En ça, il est un moyen idéal de transport. Passer au-dessus des villes dans des zones à très fortes densités de population non peuplées de touristes et de vacanciers, je m’interroge, est-ce le moyen le plus pertinent ?

Sécurité des voyageurs en cas de panne ? (bloqués dans une cabine)
Sécurité des voyageurs en cas d’agression ? (bloqués dans une cabine)
Quelles sont les mesures prisent contre le vandalisme ?

– 3eme point : Est-ce que ce type de transport est vraiment intéressant financièrement par rapport à un autre ? Comme le tramway par exemple ?

Quel est le coût à la fabrication en le rapportant en Euros au nombre de voyageur à l’année?
Quel est le coût de maintenance annuelle en Euros en le rapportant au nombre de voyageur?

Peut-être que ce projet coûte deux fois moins chère qu’une ligne de tramway mais si la ligne de tramway permet le transport de trois fois plus de voyageur ce n’est donc pas rentable.

– Dernier point : Pertinence de l’accès à la ligne 8 ?

C’est clairement mieux que rien du tout, ça tout le monde sera d’accord. Mais le métro n’a jamais été pensé pour être un moyen de transport pout toute la région parisienne. C’est à la base un transport mesuré pour Paris intra-muros. Le métro est déjà surpeuplé et la ligne 8 va déjà exceptionnellement loin en banlieue comparé aux autres lignes.
Je ne sais pas combien de sardine en plus cela fera quotidiennement, mais la boite de conserve est déjà bien remplie 🙂

Mais ce projet pose plusieurs problèmes:
– Le plus évident est la nuisance imposé aux habitants des immeubles se situant sur le parcours. Nuisance visuelle et sonore. Personne n’a envie de vivre avec des cabines passant à boucle à 8m de sa fenêtre.
Se pose le problème de la dévaluation des biens immobiliers. Il est évident que cette perte sera conséquente. 20%? 30%? 40%? C’est quelque chose d’inacceptable pour les propriétaires. La situation économique actuelle que tout le monde connait est subit de tous. Quand on s’engage avec un prêt dans l’achat d’un bien, on ne peut pas accepter une telle dévaluation.
Merci donc de penser au trajet emprunté par ce téléphérique afin que PERSONNE ne soit perdant. Ou alors il faudra sérieusement songer à des compensation financières pour les citoyens impactés.

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