Glossaire

C | D | H | I | P | S | T | Z


Cabine  C’est le véhicule dans lequel sont transportés les passagers.
Concertation préalable  C’est un temps d’information et d’échanges avec le public en vue de présenter l’opportunité et les caractéristiques principales du projet. Encadrée par l’article L. 300-2 du Code de l’urbanisme ou par l’article  L. 122-1 du Code de l’environnement selon le contexte du projet, elle a pour objectif de recueillir les remarques et avis de tous les acteurs du territoire sur les grands principes et les objectifs du projet. La concertation doit permettre:
  • de répondre aux interrogations des habitants et usagers, liées aux changements engendrés par le projet
  • d’enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes des parties prenantes du projet pour construire une (des) solution(s) partagée(s).
Cette étape est conclue par un bilan approuvé au Conseil du STIF, qui rend compte des échanges et des avis exprimés durant la phase de concertation avec le public. Des études complémentaires seront menées et un projet plus précis sera présenté à la population lors de l’enquête publique. Le bilan de la concertation et les études complémentaires éclairent les choix et les décisions du STIF et de ses partenaires sur les suites à donner au projet.
DOCP  Dossier d’objectifs et de caractéristiques principales. Il s’agit d’un document administratif présentant l’opportunité et la faisabilité du projet : il en présente les grandes lignes et permet d’en mesurer les enjeux.
Heure de pointe  C’est la période de la journée au cours de laquelle la fréquentation est la plus importante et concentrée dans les transports
Intermodalité  L’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement.
Pylône  C’est le support qui permet de soutenir les câbles entres les stations.
Syndicat des transports de l’Île-de-France (STIF)  C’est l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Il définit, subventionne l’offre de service offerte aux voyageurs, et améliore le système de transport public francilien en définissant le contenu des projets d’investissement. Emanation des collectivités locales (région Ile-de-France, Mairie de Paris ainsi que les 7 autres départements franciliens), il est présidé par la Présidente de la Région Ile-de-France, qui gère le budget annuel de fonctionnement des transports en commun en Ile-de-France. Pour améliorer les transports en Ile-de-France, le STIF privilégie deux types de solutions :
  • La création de lignes nouvelle et le prolongement de lignes existantes
  • L’amélioration de la qualité
Téléphérique  C’est un moyen de transport aérien dans lequel les passagers sont transportés dans des cabines suspendues sur des câbles.
Zone d’aménagement concertée (ZAC)  C’est une zone à l’intérieur de laquelle une collectivité publique ou un établissement public décide de réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains en vue de la construction de logements, de commerces ou de pôles d’activités économiques. Les équipements publics réalisés dans le cadre de la ZAC peuvent être très différents (eau potable, assainissement, routes, écoles, logements…).
Retour haut de page
Câble A-Téléval