Caractéristiques

Le téléphérique est un mode de transport collectif innovant dans lequel les passagers sont transportés dans des cabines suspendues à un câble aérien, similaires aux télécabines des stations de ski.

Le terme « téléphérique » regroupe plusieurs technologies. Retrouvez dans la FAQ davantage d’informations sur les technologies existantes.

En ce qui concerne le téléphérique entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, des pylônes sont nécessaire pour assurer le passage des cabines sur le câble. Le long du parcours entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, environ 30 pylônes seront installés. Ils seront espacés de 150 mètres environ et feront 25 à 40 mètres de hauteur. Le design des pylônes sera adapté de façon à être en harmonie avec le territoire où ils seront implantés. A ce stade, deux types de pylônes sont envisagés.

 

Pylône « lame »
Pylône « lame »

 

Pylône « pyramide »
Pylône « pyramide »

 

Les stations

Les stations, elles aussi, seront pensées pour s’insérer au mieux dans leur environnement. Elles seront intégrées dans les espaces publics et seront en lien avec d’autres moyens de transports et de déplacement (vélos, bus, métro, cheminements piétons, etc.). Entre deux stations, le tracé est nécessairement rectiligne.

 

Le mode téléphérique
© Pixxim

 

Ce mode de transport répond à des enjeux écologiques. C’est le transport en commun motorisé le moins polluant de tous les transports existants.
C’est aussi un transport confortable. Les cabines permettront d’accueillir 10 personnes, grâce à deux rangées de 5 sièges face à face. Elles seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. En effet, les banquettes seront relevables pour faciliter le passage d’un fauteuil. L’aménagement des cabines pourra également permettre l’accueil d’un vélo ou d’une poussette.

L'intérieur des cabines
© CWA

 

STIF-cableA-site-distance
© Epiceum / STIF

Des normes règlementaires d’implantation des téléphériques existent afin de respecter des distances de sécurité avec les bâtiments ou la végétation. Par exemple, les cabines seront à distance des bâtiments survolés : à 20 mètres minimum en hauteur et à 8 mètres minimum sur les côtés.

Retour haut de page
Câble A-Téléval